Rendre la rivière à Bucheon écologique

  • Bera et ses amis

Projet: Vous allez imaginer un projet pour améliorer la vie dans votre ville.

 

 

Bucheon est une ville située près de la capitale. Même si sa superficie est petite (53,4km²), elle est la seconde plus dense ville en Corée (833,218/53,44km²). Maintenant, elle est beaucoup urbanisée, notamment deux quartiers ont été totalement reconstruits, dans lesquels les trois ligne de métro passent. Personne ne pourrait deviner qu’avant l’urbanisation, la ville était appelée “Boksagol” c’est-à-dire “verger de pêches de la vallée”. Comme la plupart des grandes villes en Corée, y compris Séoul, Bucheon a été une région rurale. Surtout Bucheon était majoritairement recouverte de vergers de pêches. En tout cas, il n’y reste plus de vergers, on n’y voit que des appartements, des voitures, des rues pavées, et des routes en béton. L’urbanisation l’a emporté sur la nature. Même la rivière a été couverte pour y faire des routes.

 A partir des années 2000, un débat a pris place quant à la place de la rivière dans la ville. Privé de sa rivière, l’écosystème a été largement détruit et la ville est devenue plus chaude en été car la rivière rafraîchissait les alentours. Aussi, le manque de la rivière a fait disparaître le site commun où les habitants discutaient, où les familles passaient le temps ensemble, où les enfants pouvaient découvrir la nature en s’y baignant. Enfin, pour toutes ces raisons, on a fait revivre la rivière en 2017. Maintenant, les citoyens de Bucheon peuvent profiter de l’existence de la rivière de nouveau. Mais, malheureusement, ce n’est qu’une restauration partielle d’un seul kilomètre et la façon dont laquelle on maintient la rivière n’est pas du tout écologique. On utilise de l’eau qui est recyclée par une station d’épuration de la ville, la même eau utilisée quotidiennement, pas de l’eau naturelle qui naît dans la montagne et s’écoule jusqu’à la rivière.

            Je propose à la mairie de restaurer la rivière entièrement et écologiquement. Même du point de vue économique, la rivière naturelle coûte moins que celle qui est artificiellement entretenue de l’eau épurée. De plus, elle a des avantages incomparables à la rivière artificielle. D’abord, comme elle parcourt la ville, en y faisant un tour, elle peut nous aider à lutter contre l'effet d'îlot thermique urbain en été. Aussi, avec les petites montagnes de Bucheon qui deviendraient la source pour la rivière, on peut récupérer l’écosystème plus sain, grâce au lien nouvellement établi entre les montagnes via la rivière. En outre, la rivière ajouterait de la verdure dans notre propre vie. A Bucheon, la plupart des gens habitent dans des appartements, séparés de la nature. La rivière rendrait aux citoyens la nature qui leur manque. Enfin, comme la rivière est ouverte à tous, on peut en profiter pour consolider les liens sociaux.

            Après avoir fini la restauration, on pourrait accueillir la rivière qui coulerait devant notre maison et des animaux, des plantes, et des fleurs qui y habiteraient. On n’aurait plus besoin d’aller visiter d’autres villes pour voir de vraies rivières, la vraie nature, puisqu'elle existerait dans notre quartier et on pourrait y accéder à pied. Même en été, on aurait moins chaud. De l’eau et du vent qui souffle autour de la rivière rafraîchiraient le temps. On pourrait discuter avec des gens de tous les niveaux sociaux en faisant une promenade au bord de la rivière. Bien sûr, tout serait disponible aux citoyens gratuitement.

 

Par Shiny Hong

http://oldwww.yonsei.ac.kr/eng/ -  Hébergé par Overblog