Des nouvelles d'Azerbaïdjan

  • Bera et ses amis

Projet: Vous allez écrire un courriel à votre amie francophone pour donner de vos nouvelles.

 

 

Bonjour Béra,

 

Ça fait 3 mois que je suis installée à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan. Généralement, la vie ici est satisfaisante pour moi ici. Le logement est mieux que ce à quoi je pensais. J’ai ma propre chambre donc, c’est confortable pour moi pour passer mon temps libre.

Il n’y a pas beaucoup de monde, c’est plus calme qu’à Séoul. La vie est moins chère qu’en Corée du Sud. Spécifiquement, le pain et le fromage sont bon marché et de bonne qualité. Aussi, le bus et le métro ne sont pas coûteux.

Bakou a des paysages variés. On peut aller à la mer Caspienne en 30 minutes de bus. À côté de la mer, il y a la vieille ville qui s’appelle Icheri Sheher. Elle est classée comme héritage culturel par l’UNESCO. C’est très exotique alors quand je marche à Icheri Sheher, je peux me sentir que je suis dans un autre monde.

J’enseigne à des élèves dans une école internationale. Je suis en charge de la quatrième année au collège. C’est la première fois pour moi d’enseigner l’anglais, alors il y a des moments embarrassants pour moi comme quand ils se battent ou que j’oublie les mots nécessaires. Je crois que je suis en train de m’adapter!

Pour rencontrer des Coréens, ce n’est pas facile. Il y a peu de Coréens à Bakou et la majorité sont mariés ou ce sont des enfants, ainsi, je n’ai pas d’ami de mon âge. De temps en temps, je me sens seule et je voudrais voir ma famille et mes amis en Corée car c’est difficile de manger de la cuisine coréenne. Parfois, la vie à Séoul me manque beaucoup.

Les collègues qui sont dans la même école que moi sont très gentils. Ils m’ont invité chez eux pour m’encourager. Du point de vue du travail, c’est différent de la Corée. Alors au début, la communication n’était pas facile. Maintenant, comme je me suis habituée à eux, ce n’est plus stressant.

Faire des amis locaux n’est pas difficile grâce à BTS. Les nombreux adolescents adorent BTS, donc ils sont favorables aux Coréens et à la culture coréenne. De plus, mes amis coréens qui habitaient à Bakou m’ont présenté des étudiants azerbaïdjanais qui étudient le coréen à l’université. Je sors avec eux presque tous les week-ends. Ils m’emmènent dans de bons cafés, voir des sites touristiques et à leur université.

Je rêvais de vivre à l’étranger depuis longtemps, c’est fait ! Mais, il y a des inconvénients ... Premièrement, la langue. J’adore parler l’azéri mais ça fait juste 3 mois que je l’apprends et je ne le parle pas très bien, c’est encore difficile de communiquer. Par exemple, je ne peux pas comprendre tous les noms des produits au supermarché. Pour moi, le traducteur de Google est inévitable surtout le week-end et après mon travail. En plus, je suis coréenne et je me suis spécialisée en français. J’enseigne en anglais et j’apprends l’azerbaïdjanais. Donc, c’est déroutant pour moi de parler toutes ces langues !

Ensuite, la solitude. Il n’y a pas beaucoup d’Asiatique, alors la plupart des personnes sont curieuses de moi. Ils me regardent de côté et parfois, ils me demandent de prendre des photos avec eux. C’est une expérience amusante et je sais que ce n’est pas méchant cependant de temps en temps, je me sens étrangère.

Mais ne t’inquiéte pas! J’aime être ici! La vie n’est pas du tout compétitive, je peux améliorer mon anglais, aider les élèves, apprendre une autre langue étrangère et vivre à l’étranger! Cette année va être mémorable et magnifique! Je crois que cela est une chance pour m’épanouir. J’adore la cuisine azerbaïdjanaise comme le plov qui est du riz pilaf. Comme je l’ai dit la ville est aussi intéressante et mes voisins sont sympas.

Tu me manques! Je t’embrasse. A bientôt sur Zoom!

 

Heewon Yang

http://oldwww.yonsei.ac.kr/eng/ -  Hébergé par Overblog