Des nouvelles de Lausanne

  • Bera et ses amis

Projet: Vous allez écrire un courriel à votre amie francophone pour donner de vos nouvelles.

 

 

Bonjour Béra,

 

J’espère que tu vas bien. Moi, je vis actuellement à Lausanne depuis un an et j’étudie à l’université. La ville est très agréable. C’est la capitale du canton de Vaud qui est situé sur la rive nord du lac Léman. Je reste dans la résidence universitaire. C’est un petit studio mais il est assez confortable pour moi seule. Il y a aussi le lac et un parc à quelques pas d’ici, donc je fais souvent une balade et quand il fait beau je nage dans le lac. Je joins une photo du lac Léman devant la résidence. C’est vraiment magnifique. Il y a de nombreux touristes à cause du lac. En fait, Lausanne est une ville globale. Comme il y a plusieurs universités, beaucoup d’étudiants étrangers viennent étudier et de nombreux événements internationaux sont également organisés ici. Mais, ce n’est pas une ville très grande avec ses 120 000 habitants. A part le centre-ville animé, c’est très tranquille et calme. Dans le centre-ville, je prends mes cours et je passe du temps avec mes amis.

Se faire des amis n’était pas difficile. Dans ma résidence, j’ai des voisins qui sont aussi des étudiants de différents pays. On prend souvent un repas ensemble dans la cuisine en commun et parfois on organise une soirée avec des plats de chaque pays. On a des cultures différentes mais on partage beaucoup de points communs en tant qu’étudiant. En plus, j’ai rencontré plus d’amis grâce à une organisation d’étudiants étrangers qui s’appelle ESN. Elle organise plein de programmes pour eux par exemple une randonnée, un concours sportif ou des programmes qui nous permettent de découvrir la culture suisse. Tous les amis que j’ai rencontrés sont très actifs et accueillants. Évidemment je me suis fait aussi des amis suisses. Une amie que j’ai rencontrée comme “marraine” m’a invitée chez elle. On a fait la cuisine coréenne ensemble et on est aussi allées à une fête locale. Elle m’aide beaucoup à m’habituer à leur mode de vie. Par exemple, les Suisses sont ponctuels. Ils sont toujours à l’heure. C’est tout à fait le pays de la montre!

Cela dit, je suis très contente de ma vie ici. Elle peut être très vivante avec beaucoup d’étudiants et à la fois assez tranquille avec le lac Léman. C’est vraiment une ville charmante. Cependant, il y a aussi des inconvénients. Comme tu le sais, la vie en Suisse est terriblement chère. Il est impensable pour les étudiants de sortir au restaurant. D’ailleurs, comme la Suisse possède quatre langues nationales, il y a plus de problèmes de langue. Après une heure de train, tout est en allemand et une heure encore tout est en italien. Mais, je suis sûre que ces désavantages sont encore des expériences nouvelles auxquelles je pourrais me faire si j’habite plus longtemps en Suisse.

À bientôt sur Zoom !

 

Dabin Kum

http://oldwww.yonsei.ac.kr/eng/ -  Hébergé par Overblog