Évolution des relations France-Corée

  • Bera et ses amis
Évolution des relations France-Corée

Hyunsoo, Inhye, Taeho, Junghwan

A la fin de mars dernier, un paysage unique s’est déployé en plein centre sur la place de Kwanghwamoon à Séoul. C’était 13 chefs français célèbres qui animaient une démonstration en faisant la cuisine en direct. Le chef des cuisines de l’Élysée et d’autres chefs cuisiniers étoilés ont été triés sur le volet pour venir en Corée et participer à la fête de la cuisine de rue. Ils ont présenté des plats populaires français comme le croque-monsieur, l’omelette, la salade alsacienne et aussi ils ont introduit une cuisine fusion entre la France et la Corée comme ‘le sandwich Bulgogi’ où l’on met du Bulgogi dans une brioche.

Il y a aussi en ce moment, à DDP, une exposition consacrée à Jean Paul Gaultier, modéliste français mondialement connu. Quand les gens entrent dans la salle d’exposition, ils sont aspirés par le monde unique de sa mode originale. Il est connu pour le corset à seins coniques qu’il a créé pour Madonna ou encore ses rayures. Pour la semaine de la mode à Séoul, il a réinterprété le vêtement traditionnel coréen, le Hanbok en présentant sa version Hanbok-corset !

De plus, beaucoup de concerts de musique française ont lieu à Séoul et il y aura différents événements français cette année.

Pourquoi est-ce qu’il y a tant d’événements français maintenant à Séoul? La réponse est parce que le 4 juin prochain marquera le 130e anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et la France. Le programme ‘2015-2016’ de l’Année Corée-France d’échange mutuel est disponible sur : http://anneefrancecoree.com Il y a 130 ans, c’était à la fin de la période Joseon en Corée. 130 ans est une période très longue. Par conséquent, on est curieux de comment les deux pays ont été amis et par quel processus ils ont maintenu leur relation jusqu’à maintenant.

La première rencontre entre la France et la Corée a été au milieu des années 1800. Les missionnaires catholiques sont venus en Corée pour évangéliser. Cependant, le régime monarchique de Corée ne les aimait pas et les a fait exécuter. Cet événement a provoqué la France et l’escadre de l’amiral Rose a envahi la Corée. Malgré un mauvais début des relations entre les deux pays, la relation a progressé et s’est améliorée avec le temps.

Après le premier traité entre la Corée et la France, en 1890, la France a présenté la Corée comme un pays autonome à toutes les régions de l’Europe. La France a joué un rôle de nation amie et simultanément de moyenne puissance à cette époque. Mais pendant la période de l’occupation japonaise, le Japon a colonisé la Corée et le traité Corée-France a été rompu. Heureusement, avec l’établissement du gouvernement provisoire de la République de Corée, la relation diplomatique a repris. Pendant la guerre de Corée, la France a participé comme une des armées de l’ONU et a aidé à défendre la Corée. Après la guerre et pendant l’époque de la modernisation, les deux pays ont fait beaucoup d’échanges économiques, politiques et culturels qui leur ont fourni des avantages.

Aujourd’hui, les relations entre les deux pays continuent. Après l’accès à la présidence de François Hollande en 2012, il y a eu au total quatre sommets France-Corée avec la présidente Park Geun-hye. Au cours de ces sommets, la France et la Corée ont discuté sur comment ils peuvent collaborer sur l’économie, la politique, la culture, l’art, la science, la technologie etc. Ils ont aussi échangé leurs opinions sur le paysage politique concernant la situation de la péninsule coréenne, les changements climatiques, l’actualité régionale et internationale.

Cette année, un cinquième sommet va avoir lieu à Paris pour discuter sur comment les deux pays vont organiser les fêtes pour célébrer le 130e anniversaire de l’amitié entre la Corée et la France. Cette année est très spéciale pour les deux pays, elles ont été d’accord entre autres sur 9 affaires ordinaires et sur 46 affaires culturelles. Ainsi, les deux pays ont certifié 400 affaires au total. En célébrant cette extraordinaire année, les deux pays anticipent que la relation entre les deux pays va être plus intime!

http://oldwww.yonsei.ac.kr/eng/ -  Hébergé par Overblog