Les grands hommes des billets et des pièces

  • Bera et ses amis
Les grands hommes des billets et des pièces

Haery, Sera, Xueying, Yeaseul, Hyungwon

Nous voulons vous présenter les personnes que vous voyez tous les jours. On travaille dur pour les voir le plus souvent! Est-ce que vous avez déjà deviné de qui nous allons parler? Oui, ce sont les personnages qui sont sur les billets et les pièces!

D'abord, sur le billet de 50,000 won, vous pouvez voir Shin Saimdang. Elle est connue grâce à son fils Yi I. C'était une mère modèle, talentueuse et un exemple parfait pour les femmes coréennes pour concilier leur vie familiale et leur carrière professionnelle. Shin Saimdang est aussi célèbre pour son art. Son art a une délicate beauté. Elle est à l'origine du Chochungdo, un style qui consiste en la représentation de plantes et d'insectes. Une quarantaine de ses œuvres sont renommées, bien d'autres encore existent probablement. Ses calligraphies ont presque toutes disparues mais son style était très apprécié à l'époque, beaucoup de spécialistes ayant commenté son travail. Son nom est ainsi parvenu à notre époque.

Si vous rencontrez des coréens, posez-leur la question: Qui a été le plus grand roi de Corée? Peut-être que la plupart des coréens vous répondront ainsi: C’est le roi Sejong ! Il est estimé comme le plus humaniste des rois de la dynastie Joseon. Aussi, on peut voir son visage sur les billets de 10,000 won. Né à Hanyang, l’ancien nom de Séoul en 1397, il est devenu roi à 22 ans. Il aimait son peuple et il a gouverné de tout son cœur son pays pendant toute sa vie. En 1420, il fit construire l’académie royale Jip-hyeon-jeon (집현전) pour faire des recherches scientifiques. En 1423, Il fit rédiger le Nong-sa-jick-seol (농사직설). C‘est le plus ancien livre à propos de l’agriculture en Corée. La création du Hangeul (한글), l’écriture coréenne actuelle et de nombreuses inventions scientifiques sont représentatifs de ses travaux. Le Hangeul qu'on utilise encore à présent s’appelait à l’origine Hunmin-jeongeum (훈민정음) qui signifie «le son pour donner des cours au peuple ».

Yi I est représenté sur le billet de 5,000 won. C'est le fils de Shin Saimdang. Il est connu comme éminent érudit confucéen coréen de la dynastie Joseon, mais aussi comme politicien et réformateur vénéré. En 1596, il a écrit <Donghomundap> qui se compose de onze articles sur la réforme politique. Mais ce livre est seulement l'une de ses 193 œuvres, au total 276 publications en 6 langues. Il y a aussi <Gyeokmongyogyeol>, le guide de l'apprentissage pour former la jeune génération. Il a encore proposé une réforme fiscale qui supprime les abus et allège la charge des contribuables. Il est également bien connu pour sa clairvoyance à propos de la sécurité nationale. Il a proposé de renforcer l'armée contre une éventuelle attaque japonaise avant la Guerre Imjin. Ces réformes pratiques et pragmatiques montrent bien comment il a inspiré le principe de la science pratique entre la fin du 17e et le début du 19e siècle.

La personne du billet de 1,000 won, est Yi Hwang. Yi Hwang est un savant, éducateur, agent du gouvernement et penseur de la dynastie Joseon qui a construit la fondation du néo-confucianisme. Il croyait que si un roi pouvait gouverner le pays par la lecture de l'esprit de la population, alors le pays irait bien. Avec cette pensée, il a travaillé comme agent du gouvernement. Tout en travaillant, il n'a jamais été réticent à la richesse, au pouvoir, mais il a montré ce qu' était la vraie droiture. Après sa retraite, il passa toute sa vie en tant qu'éducateur. Il a participé en particulier à la construction du "Seowon(서원)', un établissement d'enseignement. L'un des plus connus est le Dosan Seowon. Il a encouragé de nombreux élèves et est devenu le modèle de beaucoup de gens.

Enfin, Si vous voyez la pièce de monnaie qui coûte 100 won, vous pourriez retrouver une personne. C’est Lee Sun-shin, le plus célèbre général de la dynastie Joseon et aussi l'un des meilleurs généraux du monde. Il a obtenu des résultats remarquables pendant la Guerre Imjin. Il y a une anecdote bien connue : il a dû se défendre contre le Japon qui avait environ 130 navires dans la bataille navale de Myung-rang avec 13 navires. Il est difficile à croire, mais il l'a fait et la marine japonaise ne pouvait pas entrer dans la partie sud de la Corée. Même dans la pire situation, il a réussi à vaincre le Japon en concevant le navire en forme de tortue. De nos jours, il y a une statue de lui au milieu de Séoul, ce qui montre à quel point les coréens l'aiment et le respectent.

Est-ce que l'Histoire est encore ennuyeuse et difficile? Non! A partir des petites choses qui se trouvent autour de vous, vous pouvez apprendre l'histoire de la Corée. N'hésitez pas à émoustiller votre intérêt pour l'histoire de la Corée!

http://oldwww.yonsei.ac.kr/eng/ -  Hébergé par Overblog