Lettre du futur 1

  • Bera et ses amis

Consigne: En 2099, l’un de vos descendants vous écrit un message. Dans cette lettre, il vous décrit la société dans laquelle il vit et fait des comparaisons avec votre époque. Il raconte ce qui a changé et donne son point de vue sur ces changements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon cher arrière-arrière-grand-père,

 

Je m’appelle Myung-jun, ton arrière-arrière-petit-fils qui vient de l’année 2099. Je t’envoie cette lettre pour te dire quelque chose de très important. Mais d’abord, je vais te décrire la société dans laquelle je vis.

 

Quelle est l’image que tu as de la société de l’avenir ? Je pense que beaucoup de monde de ton époque imagine que l’avenir sera plus développé avec les nouvelles technologies. Mais c’est le contraire de ce que tu penses. L’homme a décidé de retourner au passé. Ton passé est ton avenir.

 

Dans les années 2050, il y a eu des catastrophes écologiques : la pollution, la déforestation, le réchauffement climatique étaient insupportables. Beaucoup de monde était blessé à cause d’un accident nucléaire en 2051. Et puis, en 2056, il y avait une maladie à laquelle on ne pouvait pas trouver de vaccin. Enfin, 70% de la population est morte.

 

Donc, on a décidé de retourner à la nature. On a arrêté le développement de la technologie. Les gens n’utilisent plus de téléphone ni d’ordinateur. On se voit en personne ou on écrit des lettres à la main. On n’utilise plus le pétrole et on utilise seulement les moyens de transports qui sont respectueux de l’environnement.

 

Les familles sont beaucoup plus grandes qu’à ton époque. On a beaucoup d’enfants à cause de la crise de la population. J’ai 7 fils et 5 filles avec ma femme, donc tu as 12 arrière-arrière-arrière-petits-enfants. On aime passer beaucoup de temps dans la nature comme la montagne et la plage. La société est devenue toute simple, il n’y a pas de compétition ni de stress. Si tu étais ici, tu serais beaucoup plus heureux.

 

Enfin, je peux t’envoyer cette lettre parce que j’ai trouvé un trou dans la montagne à travers lequel je peux communiquer avec le passé. Bien que nous sommes contents avec notre vie maintenant, je voulais t’avertir de ton avenir catastrophique. J’espère que tu feras savoir cet avenir au public, que vous serez bien préparés pour les années 2050. Peut-être, tu pourrais changer l’avenir et sauver plein de vies. Je te souhaite bonne chance.

 

Bien à toi,

 

Myung-jun

http://oldwww.yonsei.ac.kr/eng/ -  Hébergé par Overblog