Les problèmes irrésolus entre la Corée et le Japon

  • Bera et ses amis
Les problèmes irrésolus entre la Corée et le Japon

JeongHyun, JinSung, MinKyoung, SooHyun et YoWon

“Les gros poissons mangent les petits et on ne peut rien n’y faire. Tu ne penses pas?” Un de mes amis me l’a dit quand on a discuté sur l’histoire de la Corée durant la colonisation japonaise. Cette parole m’a vraiment étonné. Comme il n’est pas coréen, qu’il est venu d’un pays qui n’a jamais subi la colonisation (il est venu d’un pays qui avait des colonies), je sais que ce n’est pas facile de comprendre les circonstances compliquées de la Corée qui a une Histoire tragique. En fait, il y a toujours de nombreux problèmes sensibles et indécis entre la Corée et le Japon. Les problèmes trouvent leur origine dans les années après l’indépendance de la Corée. Le gouvernement de Corée a manqué de faire table rase du passé et le Japon aussi n’a pas la volonté de résoudre les problèmes. Par conséquent, la question historique entre les deux pays aujourd’hui ne peut pas être expliquée par la loi de la jungle. Donc, depuis ce jour-là, j’ai éprouvé le besoin d’expliquer les faits historiques à mes amis étrangers. Tout d’abord, il faut être sûr des sujets et être précis.

Les Femmes de Réconfort

En 2014, au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, la Corée du sud a exposé une bande dessinée sur le thème des femmes de réconfort. C’était pour la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale. Le titre de la bande dessinée de la Corée était <Fleurs qui ne se fanent pas - Je suis la preuve>. Mais on n’a pas pu exposer parce que le gouvernement japonais a contesté. Le gouvernement japonais n’a pas encore fait d’excuses aux victimes. Il s’est seulement mis d’accord pour l’indemnisation avec le gouvernement coréen cette année. Bien sûr, beaucoup de coréens ne sont pas d’accord avec ça. A l’époque de la Seconde guerre mondiale, les militaires japonais ont emporté les femmes qui habitaient en Corée. Au départ, ils ont dit que c’était pour leur donner du travail comme infirmière, travailleuse dans un atelier, serveuse, etc. Mais ce n’était pas suffisant. Après les militaires japonais ont contraint les femmes. C’est devenu une barbarie ‘systématique’. Maintenant tous les mercredis, devant l’ambassade du Japon en Corée un groupe d’étudiants qui s’appellent <le réseau du pavillon de la paix>, et beaucoup de gens et de victimes se réunissent pour attendre de vraies excuses de la part du Japon.

Les affaires concernant les Femmes de Réconfort jusqu’à maintenant

Jusqu’à maintenant, le Japon ne s’est pas excusé pour ce qu’il a fait par rapport aux femmes de réconfort. En 2009, le Japon a déclaré qu’il allait leur donner de l’argent mais ça n’a pas marché parce que les coréens pensaient que ce n’était pas une vraie excuse. Alors, le Japon et la Corée ont négocié par rapport aux femmes de réconfort en 2015. Mais il y a toujours ceux qui pensent que ce n’est pas vraiment une excuse, donc cette affaire ne pourra jamais s’arrêter. En fait, le Japon a juste dit qu’il va donner de l’argent pour les femmes de réconfort et c’est tout. Il n’a suggéré aucune solution concernant les problèmes de trouver la vérité ou la correction des manuels scolaires sur l’histoire japonaise. De plus, le Japon nous a demandé de ne jamais revenir sur cette affaire, quand la négociation a eu lieu. C’est pour ça que les coréens insistent sur le fait que ce n’est pas une question d’argent. Ils exigent vraiment une excuse de leur part. Encore, il y a quelques affaires quant à ‘la statue de la petite fille’. Quand ils ont fait la 1000e réunion du mercredi, qui était faite par les gens qui demandaient la solution au problème des femmes de réconfort, les gens ont élevé ‘la statue de la petite fille’. C’était pour la mémoire de l’histoire des femmes de réconfort. Mais le Japon prétend qu’on aurait dû demander pour déposer la statue, en disant que c’est marqué sur la négociation de 2015. Jusqu’ à maintenant, les coréens sont contre cette affirmation. On a toujours demandé une excuse sincère.

Dokdo

Aujourd’hui la Corée du sud et le Japon clament leur souveraineté sur Dokdo qui est située à 87.4 km d'Uleungdo (Corée du sud) et à 157.5 km d'Oki (Japon). Après que le royaume de Shilla (Corée du sud) a découvert Dokdo sous le nom d’Usankuk en 512, elle a toujours été une île coréenne dans l’histoire. Cependant, à cause de la colonisation de la Corée par le Japon, l’île est devenue japonaise comme le reste de la Corée. En toute logique, leur territoire n'était pas légitime. La défense du Japon pourrait donc être entendue comme une défense impérialiste. Néanmoins, le Japon mentionne qu’il a rattaché Dokdo en tant qu ‘île neutre’ parce que Dokdo non seulement a davantage de ressources naturelles telles que des réserves halieutiques et de larges réserves de gaz mais aussi est située dans un endroit stratégique. Il est très important de terminer clairement ce contentieux territorial entre les deux pays. Toutefois, le débat autour de Dokdo semble être difficile et nous n’avons pas fini d’en entendre parler puisque le Japon a commencé à mentionner officiellement dans ses livres scolaires son opinion sur Dokdo en 2008 alors que le gouvernement coréen prenait une attitude passive pour éviter les tensions avec le Japon.

L’Allemagne… Mais c’est quoi la connection?

Rappelez-vous la Seconde guerre mondiale à cause des Nazis allemands? Bon, la situation avec les tensions politiques de la Corée ne sont pas très différente. Après tout, une guerre est une guerre (dans l’intérêt de simplicité pour ce blog). Mais, il y avait beaucoup plus d’échanges avec les tensions politiques actuellement en Allemagne. Pourquoi? Parce que le pays a fait des excuses. A l’heure actuelle, la chancelière allemande a demandé pardon aux pays affectés par les actions politiques allemandes pendant la Seconde guerre mondiale. Maintenant, le pays vit en paix (relativement) avec ces autres pays voisins. Mais par comparaison, le Japon, par exemple, ne s’est pas encore aujourd’hui excusé de ses méfaits envers la Corée. Je sais que la politique c’est compliqué mais quelquefois je pense que les figures politiques doivent mettre leur orgueil dans leur poche et demander pardon pour les méfaits de leur pays. Bien sûr, ce n’est pas seulement le problème des relations entre la Corée et le Japon, c’est mondial. Je suis seulement malheureux qu’on ne puisse pas penser au futur et vivre en paix tous ensemble.

http://oldwww.yonsei.ac.kr/eng/ -  Hébergé par Overblog